Initiation au Jazz au Centre des arts

14 février 2014 - La musique jazz et son histoire n'auront plus de secret pour vous lors de la conférence Initiation au Jazz offerte par Stanley Péan, qui sera accompagné du Vincent Gagnon Quartette, le 22 février 20 h au Centre des arts de Baie-Comeau.

 Les propo du conférencier seront enrichis d'extraits musicaux joués par le Vincent Gagnon Quartette qui terminera également la soirée avec un concert. 

Pour en savoir plus sur ce spectacle offert au Centre des arts, cliquez ici.

STANLEY PÉAN ET VINCENT GAGNON QUARTETTE

Stanley Péan est d'abord un écrivain, un auteur de nouvelles et de romans pour la jeunesse et les adultes. Avec plus d'une vingtaine d'œuvres à son actif, dont Autochtones de la nuit (2007), La nuit démasque (2000) et Le cabinet du Docteur K (2001), il s'inscrit de belle façon dans le paysage littéraire québécois. D'origine haïtienne, il grandit à Jonquière où il fait paraître ses premières œuvres de fiction au milieu des années 1980. Il cumule au cours des années les emplois de nouvelliste, romancier, scénariste, parolier de chansons, journaliste et chroniqueur. Mélomane et passionné de Jazz, Stanley Péan anime et réalise des émissions sur le sujet sur les ondes d'Espace Musique entre 2004 et 2006. Depuis 2009, il anime l'émission quotidienne Quand le Jazz est là, toujours sur les ondes d'Espace Musique. Du lundi au vendredi, entre 17 h 30 et 20 h, Stanley Péan propose une émission de Jazz intime et feutrée qui fait place aux grands noms comme aux artistes de la relève, aux classiques comme aux nouveautés. Son amour pour le Jazz transparaît à chaque plage musicale qu'il présente. Lors de cette conférence, c'est en toute simplicité qu'il expliquera toute la complexité et la richesse de ce genre musical.

Durant la conférence, le public aura la chance d'entendre et de voir jouer le Vincent Gagnon Quartette qui interprétera en musique les propos de Stanley Péan. Après la conférence, place au concert du quartette avec les compositions de Vincent Gagnon. Ce dernier propose un Jazz vivant, entre l'acoustique et la musique impressionniste. Ses mélodies sont chantantes et dynamiques, son swing communicatif. Étant l'un des pianistes les plus populaires au Québec, la finesse de son jeu l'amène à se produire avec les meilleurs musiciens de la province. Il collabore entre autres avec Keith Kouna, Annie Poulain, André Larue et Michel Côté. Après les albums Bleu Cendre (2009) pour lequel il a remporté le prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada et Himalaya (2012), Vincent Gagnon donnera son premier spectacle à Baie-Comeau après la sortie de son troisième album à paraître le 13 février prochain, Tome III - Errances. Cet album de neuf pièces enregistrées devant public démontre une rare maturité. Avec une structure musicale remarquable, des tonalités recherchées, des textures sonores incroyables et la participation constante de ses musiciens, Tome III - Errances propose un mariage entre la musique classique et les classiques du Jazz américain.

Source: Centre des arts de Baie-Comeau