Formation continue

Apprendre c'est enrichir son savoir-faire et son savoir-être

Le CRCC de la Côte-Nord s'implique activement dans la formation et le perfectionnement du milieu culturel nord-côtier grâce à une collaboration d'Emploi-Québec, du Conseil québécois des ressources humaines en culture, du ministère de la Culture, des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Depuis 2002, le CRCC a aidé plus de cent soixante-quinze activités de formation et de soutien aux intervenants du milieu culturel par le biais de ses trois volets pour une aide sur mesure :

Programmation régulière  -   Aide aux déplacements  -  Perfectionnement individuel

Touchant autant les compétences disciplinaires que les compétences connexes telles que les communications ou encore la gestion, les offres de formations du Conseil permettent aux artistes, artisans, créateurs et travailleurs culturels de mettre à profit les connaissances acquises pour le développement de la culture nord-côtière tout en cheminant dans leur carrière.

Programmation régulière

Grâce à une entente avec Emploi-Québec, le CRCCCN peut vous offrir une programmation de formation continue à moindre coût. Celle-ci est directement liée aux besoins du milieu. Pour ce faire, à chaque année, un sondage est envoyé à tous les membres afin que le Conseil puisse en prendre le pouls.

De plus, un comité de formation continue, constitué d'acteurs culturels nord-côtiers, valide ou invalide les choix du coordonnateur. La programmation régulière se divise en trois sessions (automne, hiver et printemps-été). Elle est disponible à nos bureaux et sur la toile.

Aide aux déplacements

Cette aide est accessible aux participants des formations offertes dans le cadre de la programmation régulière du Conseil et demeurant à plus de 40 kilomètres du lieu de formation. Le Conseil rembourse 65 % des frais encourus (déplacements, repas et hébergement) sur présentation des pièces justificatives jointes au formulaire fourni lors de l'inscription.

Perfectionnement individuel

Vous repérez une formation se donnant à l'extérieur de notre région ? Le Conseil régional de la culture et des communications peut défrayer la moitié des frais encourus (inscription, déplacements, repas et hébergement) jusqu'à une aide maximale de 900 $ sur présentation des pièces justificatives jointes au formulaire, fourni lors de demande.

Clientèle

Les artistes, artisans et écrivains professionnels, semi-professionnels ou aspirant à la professionnalisation de même que les travailleurs œuvrant dans le milieu culturel de la région. Est considéré professionnel l'artiste, l'artisan ou l'écrivain qui a obtenu des revenus de sa pratique artistique ou culturelle et qui souhaite en vivre, qui a suivi une formation spécialisée ou est considéré autodidacte, qui est reconnu par ses pairs et qui s'est produit ou a diffusé ses œuvres dans des organismes ou des lieux reconnus.

Pour vous informer

Lyse Rioux Coordonnatrice de la formation continue     
418 296-1450 ou 1 866 295-6744 - 418 296-1457 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires:

sans-titreEmploi-Qc

bandeau signatureheader-print