L’intelligence artificielle au service de la création

16 mars 2020

Bien qu’elle soit parfois dure à reconnaître, l’intelligence artificielle occupe une place cruciale dans notre vie quotidienne. Assistants personnels, service à la clientèle personnalisé, véhicules autonomes, imagerie médicale, reconnaissance faciale, systèmes de recommandation… la liste est longue! En création, sa place est grandissante depuis plusieurs années. Les œuvres créées par des programmes d’intelligence artificielle commencent leur entrée sur le marché de l’art. Les chansons composées entièrement par algorithmes gagnent l’espace public (films, séries télé, publicités, etc). On expérimente aussi les principes d’apprentissage automatique sur les scénarios de films.

Les créations totalement assistées par intelligence artificielle ne sont pas toutes au point, bien au contraire. Toutefois, elles remettent déjà en question les critères de l’œuvre d’art. Comment ces nouveaux outils seront-ils appropriés par les artistes? Comment l’intelligence artificielle fera-t-elle évoluer nos pratiques? En attendant, voici quelques applications qui utilisent l’intelligence artificielle à des fins de création :

Symphonia – Composez uniquement grâce à votre voix! (iPhone)

Cette application gratuite détecte les notes que vous chantez et les transforme, comme par magie, en instruments de musique sous format MIDI. Il devient alors possible de remplacer vos mélodies vocales par un vaste choix d’instruments, de travailler piste par piste et d’exporter vos nouvelles compositions vers d’autres logiciels de production musicale.

Storyboard – Transformez vos vidéos en bande-dessinées (Android)

Cet outil, développé par Google, sélectionne, positionne et stylise les images sources de votre vidéo afin de les présenter sous forme de bande-dessinée. Les résultats peuvent être un peu aléatoires, mais cela fait partie du charme de ces collaborations entre intelligence artificielle et créations humaines. L’application-­­­expérimentation dépend de technologies qui sont en cours de développement chez Google.

GauGAN – De croquis abstrait à photographie réaliste (application web, lien en anglais)

Cette application, nommée en hommage à Paul Gaugin, permet à tous de créer des paysages «réalistes» à partir de simples croquis. Basée sur un échantillon d’environ 1 million de photos, son but est de créer rapidement des décors virtuels, pour des séances d’idéation et surtout, pour les jeux vidéo. Les résultats peuvent être franchement surprenants! Inversément, des applications existent pour styliser un portrait photo en peinture classique.

Codijy – Un outil de colorisation photo (Mac et Windows)

Cet outil payant (essai gratuit disponible) est basé sur une série d’algorithmes. La colorisation n’est pas complètement automatisée, contrairement à certains logiciels. Vous pouvez donc garder le contrôle sur les couleurs sélectionnées et les zones à coloriser.